Information sur les noms de domaine

 

1-Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
2-Pourquoi devrais-je me procurer un nom de domaine ?
3-Comment me procurer un nom de domaine ?
4-Quel sont les coûts ?
5-Pourquoi ne pas m'enregistrer directement avec Network Solutions?
6-Comment puis-je changer les informations de mon domaine dans le futur ?

7-Quelle est la différence entre .COM, .NET et .ORG ?

8-Quels sont les règles pour créer un nom de domaine ?

9-Qu'est-ce qu'une Acceptation des termes et conditions ?

 
 
 

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est "animal.com", "billard.net", "oeuvres.org", ou "compagnie.ca". Il est constitué en deux parties : le nom de base et l'extension. Les extension peuvent être les fameux ".com." , ".net", ".org" ou l'abréviation d'un pays comme ".ca" or ".fr". Le nom de domaine sert à orienter les utilisateurs du monde entier vers un serveur Internet. Par comparaison, il est le numéro de téléphone qui est relié à votre combiné téléphonique.  Quand quelqu'un tape un nom de domaine dans son fureteur (comme Netscape), il se connecte en fait à Internic, la banque de données des noms de domaines, qui vérifie si ce nom de domaine existe, et redirige ce visiteur vers le DNS correspondant au domaine.

Haut de la page

Pourquoi devrais-je me procurer un nom de domaine ?

Si vous désirez produire ou vous afficher sur Internet, vous devez posséder un nom de domaine pour orienter le monde là où sont vos informations, produits ou vos pages publicitaire. Si vous avez une compagnie, un nom de domaine peut servir au serveur Internet à personnaliser vos adresses de courrier électronique de façon à ce que votrenom@votre-compagnie.com apparait sur vos cartes d'affaires et votre publicité. Ceci est plus professionnel que le commun nom@votre-fournisseurISP.com offert par votre fournisseur de lien Internet.

De plus, votre nom de domaine vous permet de changer de fournisseur sans avoir à changer d'adresse de courrier électronique : il est transférable donc ne changera pas. Le nom de domaine vous appartient et vous pouvez l'orienter là où vous le désirez, comme bon vous semble. C'est comme posséder votre numéro de téléphone à vie, peu importe votre localité ou compagnie de téléphone.


Haut de la page

Comment me procurer un nom de domaine ?

La première étape est de trouver votre nom de domaine. Nos outils de recherche peuvent vous aider en ce sens. La deuxième étape est d'enregister votre nom de domaine en remplissant notre formulaire d'application. La troisième étape s'effectue par nos techniciens chevronnés qui effectuent les travaux de connexion et autres. Nous nous occupons du reste.

 

Quel sont les coûts ?

Pour les noms de domaines se terminant par .com, .net ou .org, les frais annuels d'accréditations sont de $27.95 CDN (plus les taxes applicables). Il vous est possible d'enregistrer votre nom de domaine jusqu'à concurrence de 10 ans. Ces frais couvrent l'utilisation de votre nom de domaine. Nous pouvons vous offrir ce prix car nous utilisons ICANN accredited registry pour vous enregistrer. 

Pour les noms de domaines se terminant par .ca, les frais annuels sont de $27.95 CDN (plus les taxes applicables). Consultez notre liste de prix.

Haut de la page

Pourquoi ne pas m'enregistrer directement avec Network Solutions ?

C'est possible, mais les coûts seront plus élevés. Il vous coûtera 49.00$ par nom de domaine plus 70.00$ de frais d'activation. Plusieurs personnes pensent que l'enregistrent est gratuit et c'est faux. De plus, vous devez posséder 2 serveurs DNS.
Étant donné que 99.99% de notre clientèle (et du monde en général) n'opèrent pas deux serveur DNS, ils doivent s'orienter ailleurs pour utiliser leur serveur DSN et obtenir leur nom de domaine. Notre service inclus l'utilisation de notre serveur DNS. En fait, ce n'est que ce service que Network Solutions offre pour $49.

 

Est-ce que vous devez être mon fournisseur de lien Internet (ISP)?

Non. Votre fournisseur de lien Internet est la compagnie qui vous permet de naviguer sur Internet. Vous n'êtes pas obligé d'être client chez ZiD.com Services Internet pour vous enregistrer ou pour utiliser votre nom de domaine.

Haut de la page

Comment puis-je changer les informations de mon domaine dans le futur ?

Simplement nous faire parvenir un courrier électronique à domains@zid.com avec les changements requis. Nous effecturerons les changements le jour même. Certaines compagnies d'enregistrement peuvent prendre jusqu'à deux semanies afin de procéder aux changements.


Quelle est la différence entre .COM, .NET et .ORG ?

Ces terminaisons sont mieux connues comme le niveau supérieur de domaine (TLD). Dans le passé, l'Enregistreur Global validait de façon restrictive tous ceux qui désiraient s'enregistrer sous ces catégories. De nos jours, ces restrictions n'existent plus. Maintenant, il est possible pour toutes compagnies, organisation, réseaux, personnes et autres d'enregistrer son nom de domaine dans une des trois ou les trois catégories selon vos désirs. Plusieurs entreprises enregistrent leurs noms de domaine dans les trois niveaux de façon à s'assurer que les compétiteurs (ou spéculateurs) n'enregistrent pas un nom similaire.


Haut de la page

Quelles sont les règles pour créer un nom de domaine ?

Un nom de domaine peut inclure jusqu'à 63 caractères avant la terminaison .COM, .NET,  .ORG, .CA ou autres . Vous pouvez utiliser des chiffres, des lettres et des traits d'union dans votre nom de domaine. Par contre, il ne doit pas débuter ou se terminer par le trait d'union "-" . Les caractères spéciaux comme le soulignement "_", le point d'exclamation "!", les espaces blancs, les diagonales "/" ou "\", l'arobas "@" et les accents ne sont pas permis.

Les noms de domaines ne tiennent pas comptes des majuscules ou minuscules. Alors, vous pouvez écrire et publiciser en MAJUSCULE.COM, minuscule.com ou bien DanslesDeux.com autant pour votre adresse de courrier électronique que pour votre nom de domaine.


Qu'est-ce qu'une Acceptation des termes et conditions ?
L'acceptation des termes et conditions de l'enregistrement du nom de domaine sert à spécifier que vous avez lu et accepté les termes et conditions des autorités d'enregistrements. C'est une description des services et des termes d'utilisations sur l'enregistrement d'un nom de domaine
Cliquez ici pour l'acceptation de ICANN (.COM .NET ou .ORG)
(version anglaise seulement).

ZiD Internet div of ZYMOS, Inc.
©Copyright